L’Islande, située au milieu de l’océan Atlantique Nord, offre des paysages naturels d’une beauté saisissante, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Volcans, glaciers, sources chaudes, cascades, plages de sable noir, fjords… l’Islande a de quoi charmer tous les amateurs de grands espaces.
Partir 1 semaine en Islande, c’est profiter des incontournables avec le Cercle d’Or, tout en profitant des sites hors des sentiers battus de l’Est de l’île.
1 semaine en Islande
Il faut compter environ 3 semaines pour découvrir l’entièreté de l’île.
En 1 semaine, vous pourrez facilement découvrir le Sud de l’île, qui est le plus accessible au niveau de la météo et des infrastructures routières.
- Le Cercle d’Or, zone touristique de 300 kilomètres, à 01h30 de route de Reykjavik. Cette étape permet de découvrir les principaux sites de l’Islande, dont le parc national de Þingvellir, le geyser Geysir, la cascade Gullfoss et la zone géothermique de Haukadalur.
- Les sources naturelles de Reykjadalur : oubliez l’attraction touristique de Blue Lagoon et optez plutôt pour les sources thermales naturelles, à découvrir après environ 01h30 de randonnée.
- Les chutes de Seljalandsfoss et la carcasse de l’avion sur les plages de sable noir.
- Le parc national de Jökulsárlón, un lac glaciaire situé au Sud-Est de l’Islande, où l’on peut admirer des icebergs de toutes tailles.
- Les nombreuses randonnées balisées pour des panoramas à couper le souffle.
La meilleure période pour découvrir l’Islande
La meilleure période pour visiter l’Islande est en été, de juin à août. Les températures sont alors plus clémentes, avec une moyenne de 10 à 15 degrés Celsius. Les jours sont également plus longs, avec une moyenne de 19 heures de jour.
En hiver, les températures peuvent être très basses, avec des moyennes de -5 à -10 degrés Celsius. Les journées sont également plus courtes, avec une moyenne de 5 heures de jour.
Si vous souhaitez observer les aurores boréales en Islande, il faudra privilégier les mois de Mars ou Octobre, pour optimiser vos chances d’en voir tout en ayant une météo plutôt favorable.
La météo en Islande
La météo en Islande se résume en 3 mois : instabilité et changement rapide.
Le climat en Islande est changeant et imprévisible. Il est important de se préparer à toutes les conditions météorologiques, même en été.
Il est également conseillé de vérifier la météo avant de partir en excursion ou de prendre la route. Les conditions peuvent rapidement se dégrader.
L’agence Siège 3A propose à ses clients un rendez-vous conseil avant le départ afin de faire un point sur ces conseils et recommandations avant de partir.
Les périodes d’affluence
La période la plus touristique en Islande est l’été, de juin à août. Il est donc important de réserver ses hébergements et ses activités à l’avance, surtout si vous voyagez pendant la haute saison.
En hiver, l’affluence est plus faible, mais il est toujours important de réserver à l’avance si vous souhaitez participer à des activités spécifiques, comme des excursions en motoneige ou en chiens de traîneau.
Pour un voyage réussi en Islande
Si vous souhaitez profiter au maximum de votre voyage en Islande, il est important de bien vous préparer.
Voici quelques conseils :
- Réservez vos vols et vos hébergements à l’avance, surtout si vous voyagez en haute saison.
- Privilégiez une voiture de location pour garder votre liberté (de préférence un 4×4 avec une bonne prise au vent).
- Soyez préparé à toutes les conditions météorologiques, même en été.
- Emportez des vêtements chauds, même en été.
- Faites plusieurs étapes pour découvrir les trésors cachés de l’île en évitant les longs temps de trajet.
Notre agence de voyage Siège 3A vous propose des voyages sur mesure en Islande.
Nous pouvons vous aider dans la préparation de votre voyage, pour la recherche de :
- Vos vols,
- Votre location voiture,
- Vos hébergements,
- Vos activités.
Nous vous conseillerons également sur les meilleurs endroits à visiter et nos bonnes adresses afin de vous faire vivre une vraie expérience voyage.